Les 10 principes d’un bon design
Partager ce contenu
En 1976, Dieter Rams a prononcé un discours à New York sur son travail de conception pour Vitsoe. Pour Rams, ses 10 principes pour un bon design étaient une méthode pour organiser sa propre réflexion sur ce qui fait un bon design. Depuis lors, ils ont influencé des générations de designers, y compris l’ancien gourou du design d’Apple, pionnier et influenceur du design des smartphones d’aujourd’hui - le designer britannique Jonathan Ive. La calculatrice du iPhone était considérée comme une version numérique des appareils Braun de Rams.
À propos d’ Dieter Rams
Dieter Rams, né en 1932 à Wiesbaden, en Allemagne, est l’un des designers industriels les plus influents au monde. Il a dirigé l’équipe de conception de Braun pendant plus de 30 ans.
“Mon cœur appartient aux détails. En fait, je les ai toujours trouvés plus importants que la grande image. Rien ne fonctionne sans détails. Ils sont tout, la base de la qualité.”
Dieter Rams
1. Un bon design est innovant
Les possibilités d’innovation ne sont pas épuisées. Le développement technologique offre toujours de nouvelles opportunités pour un design innovant. Mais un design innovant se développe toujours en tandem avec une technologie innovante et ne peut jamais être une fin en soi.
2. Un bon design rend un produit utile
Un produit s’achète pour être utilisé. Il doit répondre à certains critères, non seulement fonctionnels, mais aussi psychologiques et esthétiques. Un bon design met l’accent sur l’utilité d’un produit tout en faisant abstraction de tout ce qui pourrait éventuellement lui porter atteinte.
3. Un bon design est esthétique
La qualité esthétique d’un produit fait partie intégrante de son utilité car les produits que nous utilisons au quotidien affectent notre personne et notre bien-être. Mais seulement les objets bien exécutés peuvent être beaux.
4. Un bon design rend un produit compréhensible
Il clarifie le but ou la fonction du produit. Mieux encore, il peut faire parler le produit. Au mieux, il est explicite.
5. Un bon design est discret
Les produits remplissant un objectif sont comme des outils. Ce ne sont ni des objets de décoration ni des œuvres d’art. Leur design doit donc être à la fois neutre et sobre, pour laisser place à l’expression de l’utilisateur.
6. Un bon design est honnête
Cela ne rend pas un produit plus innovant, puissant ou précieux qu’il ne l’est réellement. Il ne cherche pas à manipuler le consommateur avec des promesses qui ne peuvent être tenues.
7. Un bon design est durable
Il évite d’être à la mode et n’apparaît donc jamais suranné. Contrairement au design à la mode, il dure de nombreuses années - même dans la société du jetable d’aujourd’hui.
8. Un bon design est minutieux jusque dans les moindres détails
Rien ne doit être arbitraire ou laissé au hasard. Le soin et la précision apportée dans le processus de conception démontrent un respect envers le consommateur.
9. Un bon design est respectueux de l’environnement
Le design apporte une contribution importante à la préservation de l’environnement. Il préserve les ressources et minimise la pollution physique et visuelle tout au long du cycle de vie du produit.
10. Un bon design est aussi minimaliste que possible
Moins, mais mieux - un bon design se concentre sur les aspects essentiels et ne sont pas surchargés de non-essentiels. Retour à la pureté, à la simplicité.
Source : 10 Principles for Good Design - by Dieter Rams